Bio et Haute Valeur Environnementale sont deux modes de valorisation complémentaires
Quels sont les points communs et les différences entre HVE et Bio ?
• La Bio est un signe officiel de qualité. Ce signe est encadré par un cahier des charges défini au niveau réglementaire européen et peut porter sur un produit, transformé ou non. Les exigences sont attendues sur l’ensemble des étapes de la filière : de la production des matières premières, jusqu’à la transformation et la distribution et font l’objet de contrôles à tous les stades,…
• HVE est une mention valorisante encadrée par les pouvoirs publics français et permet une certification « d’exploitation ». Le cahier des charges porte sur l’ensemble de l’exploitation agricole.
L’agriculteur, pour obtenir la certification, doit raisonner ses pratiques à l’échelle de l’exploitation agricole (principes de l’agro-écologie) en tenant compte de l’ensemble des zones naturelles présentes sur son exploitation.
Que garantissent aux consommateurs ces deux types de certification ?
• La production biologique atteste d’une excellence environnementale à tous les stades notamment par la mise en place de pratiques garantissant notamment l’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Le mode de production biologique repose notamment sur le respect des systèmes et cycles naturels, le maintien et l’amélioration de la santé du sol, de l’eau, des végétaux et des animaux, contribue à atteindre un niveau élevé de biodiversité, et respecte des normes élevées en matière de bien-être animal.
• La certification HVE atteste d’une excellence environnementale traduite par l’atteinte de seuils de performance (obligations de résultats) dans 4 domaines : en matière de biodiversité (présence notamment d’infrastructures agro-écologique sur l’exploitation telles que des haies, des bandes enherbées, des bosquets…), de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et d’irrigation.
Une exploitation peut tout à fait être Bio et HVE. Bio et HVE permettent de valoriser des pratiques agro-écologiques différentes mais complémentaires qui concourent toutes à une amélioration de l’impact de l’activité agricole sur l’environnement.
Pour aller plus loin, le viticulteur bio fertilise la vigne avec du compost et des engrais verts. Afin de la protéger des maladies et des ravageurs, il applique les méthodes préventives, utilise des substances naturelles ou a recours à la lutte biologique. Le désherbage est effectué mécaniquement ou manuellement. En portant une attention toute particulière à la vie des sols et en permettant un bon développement en profondeur des racines des ceps de vigne, le viticulteur bio favorise l’expression des terroirs.
Les méthodes de production biologique respectent un cahier des charges précis, avec :
• – La certification par un organisme agréé par les pouvoirs publics pour sa compétence, son indépendance et son impartialité.
• – Des contrôles stricts et systématiques dans les vignes et dans les caves, avec des prélèvements et analyses.
Le règlement relatif à la mention « vin biologique » implique :
• – L’interdiction de certaines pratiques de vinification (limitation stricte des intrants utilisables).
• – Une limitation des apports en sulfites autorisés (qui reste dans tous les cas inférieure au maximum autorisé en conventionnel).
Ces vins sans sulfites ajoutés sont plus naturels mais aussi complexes en arômes. Nos « Naturelles » ont déjà un caractère bien trempé mettant en valeur le côté aromatique et l’ampleur en bouche.
Il est important d’éviter les départs en fermentation lentes, pour cela nous utilisons la stabulation à froid pour les blancs durant quelques jours avant d’ajouter des levures. Pour les rouges nous utilisons des levures dès la réception des raisins en cave et redoublons d’attention dans les contrôles de température et densité. Une bonne évolution des fermentations jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sucre est nécessaire. La fermentation malolactique se fait alors systématiquement sur les blancs et les rouges développant souvent un côté plus épicé.
L’étape la plus critique et difficile va être la conservation, c’est pour cela qu’une mise en bouteille rapide interviendra rapidement. Nos « Naturelles » sont vinifiées dans un esprit, « vin à boire », ce sont des vins frais et digestes pour un résultat tout en gourmandise. Des vins plaisir qui font du bien aussi il ne sera pas nécessaire de les garder pour les apprécier.
Bien entendu nous avons souhaitez un habillage épuré pour nos « Naturelles » et avons choisi de travailler autour de la forme du « 0 » c’est ainsi que nos cuvées « 0 » Rouge et « 0 » Blanc en IGP Pays d’Oc ont vu le jour et que nous sommes heureux et impatients de vous les présenter.
Commentaires récents