+33 (0)6 23 36 78 90 / +33 (0)6 11 13 93 63 info@saintcels.fr

CUVÉE FÉE GRIOTTINE

LES ETINCELLES

IGP Pays d’Oc Rouge

Terroir

Au cœur de l’appellation Saint-Chinian, Saint Cels bénéficie d’un terroir exceptionnel. La nature nous offre tous les composants nécessaires à une belle alchimie. Une diversité de sols : côteaux de schistes, des vallons argilo-calcaires autour de Castelbouze, et des galets roulés au bord des cours d’eau du Touloubre et du Vernazobre. Un climat Méditerranéen privilégié, des étés chauds, tempérés par la fraicheur des nuits. Cette grande amplitude thermique favorise la maturation. La Tramontane, vent du Nord sec et froid vient apporter son aide naturelle à maintenir un bon état sanitaire des vignes.
Les Etincelles prennent naissance essentiellement dans nos vignes classées en IGP de galets roulés en bord de cours d’eau.

Cépages et culture

Un assemblage en trio de cépages dont la réputation n’est plus à faire. Du Merlot pour son caractère séducteur, charnu et fruité, de la Syrah pour ses qualités colorantes et aromatiques avec son côté épicé, et du Cabernet-Sauvignon venant structurer cet assemblage gourmand.
Culture conventionnelle, le domaine est en cours de conversion en Agriculture Biologique.
Enherbement partiel des vignes pour une agriculture agro écologique.
Rendement : < 65 hl/ha
L’âge moyen des vignes est de 17 ans
Récolte à maturité. Egrappage total des raisins pour l’élaboration de vins souples.
Taille en cordon buissonnant

Vinification et élevage

Cuvaison 12 à 18 jours en cuve inox – Maîtrise des températures
Remontages quotidiens la première semaine de fermentation afin d’extraire le maximum de couleurs et tanins puis plus espacés en fin de fermentation.
Le vin est gardé en cuve inox quelques 3 à 6 mois puis rapidement mis en bouteille.
14% Alc. /Vol.

Dégustation

La robe est claire et éclatante, de couleur rubis profond. Le cœur affiche une belle profondeur et les reflets sont d’un rouge gourmand.
Le nez est intense et rappelle les fruits rouges confiturés, principalement de griottes évoluant vers les cerises kirschées tout en gardant beaucoup de fraicheur. Après aération, apparaissent des notes grillées et plus épicées sur le poivre.
La bouche est identique au nez révélant de manière harmonieuse le trio de cépages Merlot, Syrah et Cabernet-Sauvignon rehaussés par la chaleur Languedocienne. La texture est étoffée de tanins fermes bien intégrés. L’ensemble présente un bel équilibre savoureux et gourmand. La finale est longue mais sait rester fraiche.

À Boire

Température de service 12-14°C
Il peut être bu dès à présent mais vieillira parfaitement 3 à 5 ans dans votre cave.

Accords Mets & Vins

Fée Griottine s’accordera parfaitement avec des mets simples aux couleur du sud comme une farandole de petits légumes farcis ou des lasagnes façon bolognaises.

Conditionnement

Bouteille (75cl) – Bordelaise
Cartons de 6 bouteilles avec berceau protecteur

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.