CUVÉE TINTE CLOCHETTE
LES ETINCELLES
IGP Pays d’Oc Blanc
Terroir
Au cœur de l’appellation Saint-Chinian, Saint Cels bénéficie d’un terroir exceptionnel. La nature nous offre tous les composants nécessaires à une belle alchimie. Une diversité de sols : côteaux de schistes, des vallons argilo-calcaires autour de Castelbouze, et des galets roulés au bord des cours d’eau du Touloubre et du Vernazobre. Un climat Méditerranéen privilégié, des étés chauds, tempérés par la fraicheur des nuits. Cette grande amplitude thermique favorise la maturation. La Tramontane, vent du Nord sec et froid vient apporter son aide naturelle à maintenir un bon état sanitaire des vignes.
Les Etincelles prennent naissance essentiellement dans nos vignes classées en IGP de galets roulés en bord de cours d’eau.
Cépages et culture
Un assemblage en duo Colombard pour sa vivacité et ses arômes, Vermentino pour sa finesse et son élégance. La parcelle de Colombard est plantée sur un terroir calcaire où les pierres plates tintent telles des clochettes lorsque l’on travaille le sol.
Culture conventionnelle, le domaine est en cours de conversion en Agriculture Biologique.
Enherbement partiel des vignes pour une agriculture agro écologique.
Rendement : < 60 hl/ha
L’âge moyen des vignes est de 8 ans
Récolte au lever du jour pour profiter de la fraicheur matinale pour un maintien des arômes.
Egrappage total des raisins
Taille courte à 2 bourgeons par courson
Vinification et élevage
Pressurage direct
Débourbage puis fermentation à 16°C en cuves émaillées. Maîtrise des températures
La fermentation se déroule en cuve lentement sur 15 jours. La fermentation malolactique n’a pas lieu.
Le vin est ensuite élevé sur ses « lies fines » jusqu’à la mise en bouteille.
Un collage léger et une filtration précède cette mise.
12,5 % Alc. /Vol.
Dégustation
La robe claire et cristalline dévoile un jaune pâle aux reflets d’or. Le nez discret est plaisant avec des notes dominantes de fruits à chair blanche, notamment de poire. Ces arômes fruités sont persistants à l’aération et apportent la juste dose de gourmandise à l’ensemble.
Dès l’attaque, la bouche laisse étinceler un brin de fraicheur qui se marie avec le fruit. Du mordant et de la gourmandise qui se retrouvent à l’équilibre. Le milieu de bouche redistribue les arômes fruités ressentis au nez, puis apparition de pointes minérales en fin de bouche. On se délecte de la persistance de cette cuvée plaisir où tintent les clochettes.
À Boire
Température de service 8-10°C
A boire dès à présent mais pourra se garder 2 à 3 ans dans votre cave.
Accords Mets & Vins
Un délice pour l’apéritif accompagné de rillettes de maquereaux sur pain de campagne ou avec un cabécou des Cévennes et ses noix.
Conditionnement
Bouteille (75cl) – Bordelaise
Cartons de 6 bouteilles avec berceau protecteur