+33 (0)6 23 36 78 90 / +33 (0)6 11 13 93 63 info@saintcels.fr

Mise en bouteille de la Gamme Les « Naturelles »

Jan 21, 2019 | Infos Domaine

Le 29 janvier prochain nous mettrons en bouteille nos  « Naturelles ».

Ce sont nos petites dernières arrivées avec le millésime 2018. Une gamme d’IGP Pays d’Oc qui se décline en rouge et blanc. Les « Naturelles » c’est la symbiose entre force et équilibre. Dans notre dynamique vers l’agriculture biologique et notre souhait de retour à notre « terre » nous avons voulu aller plus loin.

En prenant le parti des connaissances modernes de la vinification et en supprimant l’ajout de ce conservateur du vin, nous avançons vers un vin plaisir, plus sain, qui fait du bien.

Les « Naturelles » résultent tout d’abord d’une sélection rigoureuse des grains avec une maturité optimale. Il est ensuite important  de maitriser les différents risques en cours de vinification, dans ces conditions faire du vin sans sulfite est tout à fait possible.  Avec une surveillance accrue afin de limiter les phénomènes oxydatifs et beaucoup de « douceur » dans la manipulation des vins, notre souhait d’une gamme sans sulfite ajouté a pu voir le jour.  Il est important de revenir sur la notion de sulfites dans le vin. Les vins sans sulfites n’existent pas ! En fait, il est important de préciser sans sulfites ajoutés. Naturellement, lorsqu’il fermente le raisin produit des sulfites dits naturels pouvant faire dépasser le taux limite de 10 mg/l à partir duquel la mention « contient des sulfites » est obligatoire. Pour les Naturelles nous sommes en dessous de 10 mg/l.

Ces vins sans sulfites ajoutés sont plus naturels mais aussi complexes en arômes. Nos « Naturelles » ont déjà un caractère bien trempé mettant en valeur le côté aromatique et l’ampleur  en bouche. 

Il est important d’éviter les départs en fermentation lentes,  pour cela nous utilisons la stabulation à froid pour les blancs durant quelques jours avant d’ajouter des levures. Pour les rouges nous utilisons des levures dès la réception des raisins en cave et redoublons d’attention dans les contrôles de température et densité.  Une bonne évolution des fermentations jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sucre est nécessaire. La fermentation malolactique se fait alors systématiquement sur les blancs et les rouges développant souvent un côté plus épicé.
L’étape la plus critique et difficile va être la conservation, c’est pour cela qu’une mise en bouteille rapide interviendra rapidement. Nos « Naturelles » sont vinifiées dans un esprit, « vin à boire », ce sont des vins frais et digestes pour un résultat tout en gourmandise. Des vins plaisir qui font du bien aussi il ne sera pas nécessaire de les garder pour les apprécier.

Bien entendu nous avons souhaitez un habillage épuré pour nos « Naturelles » et avons choisi de travailler autour de la forme du « 0 » c’est ainsi que nos cuvées  « 0 » Rouge et « 0 » Blanc en IGP Pays d’Oc ont vu le jour et que nous sommes heureux et impatients de vous les présenter.